Les guépards du CCF

Waterberg (17 août)

Le CCF est tout près du lodge, en kilomètres, mais une montagne nous sépare et pas de raccourci autorisé. Il faut donc que l'on fasse un très grand tour pour y arriver.

Nous arrivons au CCF. Ce centre de recherche recueille les guépard blessés ou attrapés dans les fermes alentour. Les guépards sont soignés et relâchés, pour ceux qui ont la capacité de survivre seuls. En parallèle, le CCF mène des actions d'éducation, pour la sauvegarde des guépards, dont les fermiers sont les plus grands ennemis. Pour éviter que les guépards ne s'attaquent aux troupeaux et pour que tous puissent cohabiter, le CCF élève des chiens d'Anatolie qu'il donne ensuite aux fermiers.

On visite le Centre, le musée, où l'on apprend tout sur le guépard et on fait un cheetah drive, tour des enclos avec les femelles "résidentes" qui ne pourront jamais être relâchées, et qui sont donc les seules qui puissent être approchées. Puis on assiste au repas des mâles et des jeunes, près de la clinique. La visite était très intéressante, avec un maximum d'explications, les uns et les autres y consacrant beaucoup de temps.

Les noms des "résidentes" 











Alors, voilà un des plus beaux félins et des plus vulnérables.



Guépard (Acinonyx jubatus) - Cheetah









Drongo brillant (Dicrurus adsimilis) - Fork-tailed drongo


Il y en a trois




A l'entrée de la clinique



Ensuite, on fait la route en sens inverse pour aller dormir à la Waterberg Guestfarm. On s'aperçoit qu'ils ont un accès direct au CCF et qu'ils organisent des drive avec visite du CCF au départ de chez eux, en coupant par leurs terres. On aurait pu économiser quelques kilomètres (mais pas quelques rands par contre).




Accueil agréable.

Les chambres sont bien et l'aménagement d'ensemble avec feu de bois et vue sur le Waterberg est très joli. Bon dîner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite, si vous avez une question, un commentaire, n'hésitez pas.