Le désert du Namib


Sesriem - Rostock Ritz (30 juillet)

Ce matin, départ à l'ouverture des portes du parc, au lever du soleil (on ne peut partir plus tôt qu'en campant au Camping de Sesriem, sous de magnifiques acacias, ou en logeant au Sossus Dune lodge)  destination Sossusvlei, au bout d'une route de 60 km suivie d'une piste en sable profond de 4-5 km.


 Bientôt, les plus hautes dunes du monde.




Et voici les premières dunes, recouvertes de végétation sur leur base.   

En effet, l'humidité venant de l'océan, même à des centaines de kilomètres à l'ouest, se condense la nuit, et permet le maintien d'une vie végétale et  animale importante, dans cet environnement désertique.



Et ce matin-là, il y a beaucoup de brume et des nuages.





Et l'on commence à voir les premiers cercles de fées, cercles à l'intérieur desquels aucune végétation ne pousse, alors que l'herbe qui les borde est plus haute qu'ailleurs. Un mystère scientifique qui a suscité de nombreuses études. La dernière confirme l'hypothèse de nids de termites des sables.

Les himbas, peuple du Kaokoland, dans le nord de la namibie, disent que ce sont les traces laissées par les divinités. C'est très étonnant et il y en a des centaines. Nous en avions vu de grandes étendues, en 2010, en faisant la randonnée du Tok Tokkie Trail.

Cercles de fées
Dunes pétrifiées


Nous laissons la Dune 45 (= au km 45) qui est la plus prisée pour admirer le lever du soleil, pour atteindre la dune de Sossusvlei avant qu'il ne fasse trop chaud.

Elle est facilement reconnaissable..
La Dune 45
Les derniers kilomètres en mode 4x4 ! On a réussi !
Et nous voici sur Big Mamma, la dune qui domine la cuvette de Sossusvlei (remplie d'eau, comme nous l’avions vue en 2006) et en haut de laquelle on peut admirer un panorama à 360 °.
La montée le long de la crête

Il y en a d'autres qui grimpent..
Lézard des sables (Meroles anchietae) - Shovel-snouted lizard

Sossusvlei

Au sommet, vue vers Deadvlei et Crazy Dune
De l'autre côté du vlei. En bas, un troupeau de springboks. Où ça ? Où ça ?
Un petit panorama...





Et on se retourne..




Un coup d'oeil vers le bas et 30 secondes de descente

Au bord du vlei, pas un souffle..

Moineau du cap (Passer melanurus) - Cape sparrow


C'est l'heure de la toilette...



Et quelques plantes deci, delà... parfaitement adaptées.




Un peu de marche, et nous arrivons à Deadvlei, cuvette salée asséchée, célèbre pour ses acacias vieux de 500 ans pour certains. 


Quelques exemplaires :




The panorama, où l'on croit que c'est immense (illusion..)


Celui-là est célèbre et usé par les photos

Un habitant
Héron à tête noire (Ardea melanocephala) - Black-headed heron
Et l'on reprend les 4x4, la fin de journée approche et on a encore des kilomètres pour sortir du parc puis aller juqu'au Rostock Ritz desert lodge, notre halte pour la nuit.

Le long de la route, des comiques !
Pas le temps de s'arrêter à Solitaire, le soleil descend, descend. On arrive bientôt. Le domaine de Rostock Ritz abrite de grands troupeaux de centaines de zèbres de Hartmann. Voici les premiers.

Zèbres de Hartmann (Equus zebra hartmannae) - Hatmann's mountain zebra

Une petite digression sur les zèbres. En gros, en Namibie, on rencontre deux espèces différentes de zèbres : les zèbres de montagne (Hartmann) et les zèbres de plaine (Bürchell - Equus burchellii). Comment les distinguer ? Facile ! Par les rayures : pour les zèbres de montagne, elles sont plus fines, sans rayures intermédiaires (rayures fantômes) plus claires, ni sous le ventre (ventre tout blanc), et s'étendent jusqu'en bas des pattes et jusqu'au bout de la crinière, contrairement aux zèbres de Bürchell.
Entrée de la propriété - plus que quelques kilomètres




Chalets igloos
.



















Le coucher de soleil est très beau.... et ce n'est pas le dernier..
On s'installe, et vite au dîner : salade de poulet/potage à la tomate - oryx sauce champignon - glace vanille, sauce mangue/myrtille/cassis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite, si vous avez une question, un commentaire, n'hésitez pas.