De Rundu à Kongola (Bande de Caprivi)

Namutoni - Rundu (8 août) - Kongola (9 - 10 août)

La route est longue, mais sans problème, on passe la barrière vétérinaire sans souci (normal dans ce sens). Pour toutes, ça s'est passé facilement, sauf une fois, avec un agent plus que pointilleux, à l’entrée du Bushmanland : à l'aller, il nous a juste demandé l'heure !! Au retour, deux jours après, c'était une véritable inquisition.

La barrière vétérinaire sépare la Namibie en deux : les grandes propriétés avec d'immenses fermes au Sud, et les petits villages au Nord. C'est frappant. Au Sud, on ne voit personne, au Nord, des villages partout, du monde, des enfants, des vaches, tout au long des routes. Il est interdit de transporter de la nourriture du Nord vers le Sud, pour ne pas contaminer le cheptel voué à l'exportation, mais l'inverse est sans problème.

Par là !

Tout est normal !

Le paysage change beaucoup.

Sur la route, 30 km avant Rundu, on s'arrête au centre d'artisanat Ncumcara/Community Craft center : c'est très bien, de bonne qualité, très peu cher..et en direct de la communauté des artisans.

A Rundu, on fait le plein d'essence, de courses et d'argent. On cherche du biltong (viande séchée de boeuf, de kudu, de springbok... qui fait le délice de nos pique-niques). Pour cela, on va dans deux supermarchés : il n'y en a pas. Au retour, plusieurs jours après, on en a trouvé dans le dernier : OK Food .

Kaisosi River lodge : agréable, au bord du fleuve. Il a commencé à faire froid ce soir, au moment du dîner, dans une salle immense à très haut plafond, plutôt faite pour les temps chauds, avec un groupe d'allemands qui chantaient leur joie à tue-tête.
Le dîner est très bon avec en particulier la meilleure polenta d'Afrique (comme dit le cuisinier !).

De l'autre côté de l'Okavango : l'Angola

Puis la nuit est bien fraîche, malgré les couvertures et au petit déjeuner....On mange bien pour se réchauffer.

La route jusqu'à Kongola... Petits exemples de panneaux.

Travaux à 2 m
???

Attention lycaons

Justement, un troupeau d'éléphants traverse. L'éclaireur donne le top départ. La matriarche nous surveille, les plus petits suivent, les tout-petits au milieu du troupeau.

Nous nous arrêtons à Kongola, au départ de la piste vers le lodge, au Mashi Crafts, où il y a beaucoup d'artisanat vendu par les communautés des villages alentour.

Chaque objet porte le nom de l'artisan qui l'a réalisé et de son village. On fait le plein de paniers.

Arrivée sans encombre à Camp Kwando où on est très bien accueillis.

Les chalets sont bien, au bord de l'Okavango. 2 sont sur une île, 2 sur la rive.

Sur la petite île

C'est un endroit où il y a beaucoup d'oiseaux et certains marchent sur l'eau.
Jacana (Actophilornis africanus) - African jacana

Calao à bec noir (Tockus nasutus) - African grey hornbill

Touraco concolore

Ibis Hagedash (Bostrychia hagedash) - Hadeda ibis

Tout est une question de prononciation.

On réserve un drive pour la réserve de Mudumu le lendemain matin.

Avant le dîner, on discute avec le propriétaire, qui nous demande si on a eu froid à Rundu et nous dit que ce matin la rivière "fumait", que la passerelle pour aller sur l'île était gelée...Et qu'il a neigé à Johannesbourg.

Très bon dîner, avec sous-pull, écharpe et polaire... La température baisse et pendant la nuit, il fait vraiment très froid !

C'est à ce moment qu'a commencé la période grand froid du voyage : 2 - 3 ° le matin jusqu'à ce que le soleil soit assez haut et chauffe vraiment. Écharpe, capuche, polaire, pull...On a superposé les épaisseurs. On est venu juste pendant le pic de froid 2012. Les autres fois, il est arrivé que nous ayons froid la nuit, ou le matin au réveil, surtout en camping, mais pas à ce point !

Dans la série des remarques : "Mais vous allez avoir trop chaud en Afrique au mois d'août !", petit rappel  : Afrique australe, Hémisphère sud, hiver....

Heureusement que les couettes sont très confortables et épaisses. On a les joues qui gèlent..Il faut dire que les chalets ferment par une simple bâche qui sépare du cabinet de toilettes extérieur (et nous ne l'avons pas fermée la première nuit) .

Pendant la nuit : on entend les hippopotames qui montent sur la rive, qui broutent et qui grognent.

Et le lendemain..de la gelée blanche sur la rive, de la glace sur le petit pont et..la rivière qui fume ! C'est superbe ! Quelques images.

De l'autre côté de la rivière, le Botswana

Le petit déjeuner est très bien, avec une carte très complète et originale. Un exemple : le "Camp Kwando spécial" : un toast, puis, couche par couche, de la sauce tomate, du bacon, du fromage et un oeuf sur le dessus. Tout cela grillé à point.

Nous partons en drive vers le parc national de Mudumu, connu pour ses hippotragues, ses buffles et ses hordes d'éléphants.
Départ pour le drive

Petit exercice de reconnaissance de zèbre

Un petit grand koudou curieux
Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus) - Nile crocodile
Un crocodile, en bordure de fleuve : il est immense.

Le parc est très broussailleux et nous voyons des animaux divers, mais pas d'hippotrague.

Les dégâts causés par les éléphants sur les baobabs

Le bureau du parc et sa collection de crânes.

Retour à Camp Kwando, le paradis des oiseaux.
Martin-chasseur à tête brune (Halcyon albiventris) - Brown-hooded kingfisher

Rollier à longs brins (Coracias caudatus) - Lilac-breasted roller

Guépier à front blanc (Merops bullockoides) - White-fronted bee-eater

Le soir : croisière au coucher du soleil. On voit beaucoup d'oiseaux dont des martin-pêcheurs géants.

A un moment, on surprend un hippopotame qui ne nous a ni entendu, ni vu arriver et qui se met à plonger furieux devant le bateau... Petite frayeur, mais le guide est d'un calme olympien.
Éléphants, hippopotames, cobes à croissants..

Martin-pêcheur géant (Megaceryle maxima) - Giant kingfisher

Caché !

L'hippo énervé

Lieu-dit "Hippo pool" : surtout rester à  bonne distance

Cobes à croissant (Kobus ellipsiprymnus) - Waterbuck
Cobe des roseaux (Redunca arundinum) - Reedbuck

On dîne puis la nuit est toujours aussi froide, mais le lendemain matin : la rivière ne fume pas !