Quelques aspects pratiques

Organisation

La Namibie est un pays où l'on peut voyager seul, sans problème. Le voyage le plus économique est en camping, ou en 4x4 avec tente sur le toit, par exemple. Après, tous les niveaux d'organisation (et de prix) existent. Chacun son choix.
Nous sommes passés par l'intermédiaire d'une agence (Madiza Tour) pour les réservations. Ça ne coûte pas plus cher et pour nous, c'était plus simple.

Le Bradt est le guide le plus pratique, à la fois pour organiser son voyage et sur place. Il est en anglais, cela permet de s'entraîner ! Il y a beaucoup de détails utiles.
Un autre guide, en anglais, plus concis, mais pratique : le Footprint.

Il vaut mieux acheter sur place la dernière version de la carte routière de Namibie (Namibian Tourist Map), qui paraît tous les ans, et donne les bons noms des routes, pistes, etc.. car les changements sont fréquents. (Les réceptifs la fournissent avec le carnet de voyage).

Nous avons un GPS tout simple, sans carte mise à jour. Alors nous avons recherché et enregistré tous les points GPS (quelquefois approximatifs) de nos destinations. ça nous permettait de voir où on en était et ça donne de l'espoir quand on franchit le portail d'une propriété et que l'on voit qu'il ne reste "que" 25 kms de piste sablonneuse à faire pour atteindre la réception.


Emporter

Pour éviter une partie de l’accumulation de poussière dans les coffres : ouvrir les aérations du bloc arrière du 4x4, si ça ouvre ! et emporter une bâche ou de grands sacs poubelle résistants pour protéger valises, et affaires diverses.. et de petits sacs pour mettre à l'abri, quand c'est possible, les appareils qui craignent vraiment la poussière.


Lampe frontale, jumelles, appareil photo.

De notre côté, nous avions pour quatre, 2 paires de jumelles et 3 appareils photos :
- un SONY DSC-HX100V bien utile par son zoom 30 x, et ses vidéos.
- un SONY DSC-HX9V, presque le même, zoom 16 x, en plus petit.
- un NIKON D70 avec deux objectifs : 28 - 80 et 70-300.

Un talkie-walkie est bien pratique si on voyage à deux voitures, pour signaler, par exemple : "le lion, au fond là-bas, à gauche, sous l'arbre.. trop tard, il s'est recouché !".


Environnement

Le respect de l'environnement est inscrit dans la constitution de la Namibie, il faut l'inscrire tout naturellement dans chacun de nos gestes.


Véhicules

Nous avions des 4x4 double cabine Toyota Hilux, pour quatre personnes chaque, le coffre étant bien individualisé par rapport à la cabine des passagers. Équipés d'un double réservoir, ils permettent une autonomie importante, ce qui peut être intéressant quand la station n'a pas été livrée et que la prochaine est à plus de 100 km (et encore !). On avait également deux roues de secours par voiture. C'est obligatoire. Les crevaisons sont fréquentes, sur piste, au milieu des accacias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite, si vous avez une question, un commentaire, n'hésitez pas.